"TRAJECTOIRE" avec Brigitta Horváth
Le Concept        
Sandolore Sykes est depuis le début de sa carrière artistique fascinée par la dimension esthétique de la science, celle des formules mathématiques ou des modélisations appliquées au réel, celle des représentations macroscopique ou des univers cartographiques. Associés aux nombreux voyages réalisés par l’artiste, cet imaginaire scientifique est à l’origine du projet Trajectoire. Sandolore Sykes explore en compagnie de la danseuse Brigitta Horváth la géométrie de nos déplacements. Imaginez que chaque trajet que vous faites laisse une trace et que cette trace devienne l’unique signature de vos déplacements, puis que l'on superpose la carte de vos trajectoires à celles laissées par d'autres.
Ses vidéos explorent les géométries collectives et les dynamiques de déplacement des hommes et des oiseaux. Ces derniers échappent à la gravité et semblent se déplacer comme un seul corps. Leur résonance magnétique interne leur permet de communiquer de manière instantanée et de pouvoir changer de trajectoire comme mus par un cerveau commun. Les hommes, de leur côté, sont aimantés par la gravité et malgré leurs individualités, leurs voies de communication constituent une géométrie qui leur impose des trajets communs. Les vidéos s'inspirent d'une part des techniques cartographiques et des schémas migratoires pour exprimer le mouvement sous forme de lignes fluides et de figures géométriques et d'autre part, mêlent dessins et prises de vues pour révéler le sens profond des parcours quotidiens des hommes et la poésie mathématique des nuées d'oiseaux.
The Project
L’exposition a été précédée d’ateliers artistiques pendant lesquelles des participants étaient invités à s’exprimer sur le concept des trajectoires. Sandolore Sykes a ensuite retravaillé, redessiné et superposé les différents dessins afin de recomposer une œuvre qui joue sur la transparence des calques pour faire émerger les différents niveaux de composition. Ainsi, les œuvres de l’exposition “Trajectoire” sont le résultat de cette riche collaboration.
La performance de Brigitta Horváth, dont le corps dansant devient le support des images de Sandolore Sykes, s'ancre dans un dialogue organique entre le corps et la vidéo basé sur la confrontation entre le passé de l'image et le présent du corps vivant. Au temps et à l'espace intrinsèque des séquences vidéo, qui forment par leurs enchainements et leurs ambiances internes la structure de la performance, répond le corps, sans limite dans son expression, qui compose dans une durée limitée et non répétable, la partition spontanée de l'improvisation.
“Trajectoire” a déjà été présenté trois fois en France sous des formes très différentes et uniques : La première fois en avril 2015 à Sers (16) ; La deuxième impliquait la voix de la chorégraphe Christine Quoiraud au Centre Culturel Jean-Gagnant à Limoges (87) en novembre 2015 ; La troisième a eu lieu au théâtre de Soelys à Soyaux (16) en 2016, représentant l'exposition aboutie. À chaque performance, un aspect distinct du projet a été exposé. Chaque action a été individuelle et différente des précédentes.
La derniere exposition du projet "Trajectoire" qui a pris place au théâtre de Soelys, à Soyaux (16) a été composée de deux vidéos, de trois grands dessins collaboratifs réalisés au crayon sur papier transparent et de quinze dessins encadrés créés par les étudiants d’Anim’Bulles lors des ateliers dirigés par Sandolore et Brigitta. Ces pièces ont alors servi de matière première au travail de composition et d’assemblage de Sandolore Sykes. L’une des vidéos artistiques a été réalisée par Sandolore Sykes à l'aide de séquences issues des sessions de mouvement (ou de danse) effectuées par des danseurs ainsi que divers participants.  La seconde vidéo est un documentaire de Mikael Greco qui observe et répertorie les progrès de ces ateliers.
Back to Top