Le concept
Dans ce projet Sandolore Sykes et Brigitta Horváth proposent de délivrer les mots de leur carcan en les utilisant comme un marqueur de notre existence. Ces mots, semés par nos propres vies, forment un sillage textuel dont émerge une structure représentant nos différentes facettes ainsi que les personnes successives que nous avons incarnées.
Maintenant imaginons que cette structure, ce texte, ces mots ne sont pas figés au bout de nos doigts, mais évoluent dans l'espace qui nous entoure. A chaque instant, à chaque rencontre, à chaque expérience, l’ensemble se complexifie.
Maintenant imaginons que cet ensemble ne symbolise pas uniquement notre passé, mais que nous puissions y puiser des réponses pour le présent et l’avenir. Nos histoires et les personnages incarnés par cette structure vivent en notre intérieur et s’expriment différemment selon les circonstances. Ainsi, le personnage que nous sommes devant notre mère et celui face à un miroir sont parfois très éloignés. Le personnage que je suis devant vous pourrait être distinct de celui exprimé face à un autre.
Comme notre corps est un livre à moitié écrit, comme notre corps est un bâtiment en construction, nous allons regarder notre soi comme une œuvre en cours d’élaboration dont les mots seraient les éléments constitutifs.
L’installation de dessins et de sculptures en papier proposée par Sandolore Sykes, associés aux performances de danse de Brigitte Horváth s’efforcera à faire émerger cette matière textuelle encore invisible.

Sillage et Texte, comme d'autres collaborations entre ces deux artistes, est une exploration continue plutôt qu'un projet fini. La première permutation de ce projet a eu lieu lors d'une résidence et d'une exposition à Soelys, à Soyaux, en France. Il s'agissait d'une installation évolutive et interactive pour les visiteurs, d'une performance collaborative dans la galerie et d'une performance de danse/vidéo au théâtre de Soelys.  
Les œuvres
Chaque pièce de l'exposition utilise des pages non liées de livres comme supports et des encres comme média. Obscurant le texte et le transformant en design et en forme, Sykes joue avec le livre comme une surface modulable. L'exposition se compose de plusieurs pièces dont six grandes, de trois livres d'artistes, d’une vidéo et de deux grandes installations sculpturales.
Deux performances ont été réalisées :
Performance 1 : Cette improvisation structurée a eu lieu dans la galerie où Horváth et Sykes ont présenté une interprétation hétérologue du projet, menant les spectateurs à travers la galerie. Tandis que Horvath répondait aux pièces visuelles apparentes, Sykes récitait une autobiographie décriée de son histoire avec les livres. La performance s'est terminée avec les mouvements de Horváth alors que Sykes versait de l'encre sur sa peau, soulignant l'idée du corps comme papier.
Performance 2 : Dans cette performance de danse de 30 minutes, le corps de Horváth se transforme sous l’effet des mouvements de l’encre projeté par la vidéo de Sykes. Horvath entame sa danse en pleine lumière blanche qui s’obscurcie progressivement avec la densification de l'encre noire. Le paysage sonore de Thunderbirds V de Yoneda Lemma a accompagné ce mouvement chargé en noir.
L'avenir de "Sillage et Texte"
Nous travaillons actuellement sur la programmation future de cette série de performances. L'exposition et deux spectacles sont disponibles, séparément ou ensemble.
L'exposition et la première performance nécessitent un espace de galerie standard. La seconde performance requiert un théâtre ou une salle de spectacle muni d’un projecteur et d’un système sonore.
Back to Top